Politique industrielle

Portrait de Colbert
En France au XVIIe siècle, Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) a favorisé le développement de l'industrie et du commerce par la création de fabriques et monopoles royaux.

La politique industrielle d'un pays est sa stratégie pour encourager le développement de secteurs économiques qui pour des raisons de souveraineté nationale ou d'insuffisance de l'initiative privée nécessitent une intervention publique.

Bâtiment du MITI
Au Japon, dans l'après-guerre, le Ministry of International Trade and Industry (en) (MITI), ancêtre du Ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie (METI), a joué un rôle important dans le développement industriel du Japon[1].

Dans une économie dirigée ou dans une économie mixte, la politique industrielle peut passer par la planification économique.

Dans certains cas, la politique industrielle passe par le développement d'entreprises publiques.

La politique industrielle peut aussi passer par un soutien à l'innovation et la recherche pour le secteur privé.

De nos jours, les politiques industrielles visent la promotion de pôle de compétitivité locaux et à faciliter l'intégration dans une chaîne de valeur globale.[2]

  1. Guy Faure, « Le METI et la science industrielle au Japon », dans L'Empire de l'intelligence, CNRS Éditions, (lire en ligne)
  2. Humphrey et Schmitz 2000.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search